Comment remplir ses ateliers

Comment remplir ses ateliers et leur donner de la visibilité ?

Ateliers
Ateliers

Vous êtes artisan ? Artiste ? Professeur ? Animateur ou créateur ? Vous souhaitez proposer un atelier, un cours ou un stage dans des domaines aussi divers que les arts, l’artisanat, la cuisine, les langues, le multimédia, le sport et plusieurs autres disciplines ? Dans cet article, on vous explique comment promouvoir et remplir ses ateliers.

Identifier  et atteindre votre / vos client(s) cible(s) 

Si vous souhaitez proposer un atelier, vous devez commencer par trouver des clients, pour ce faire il faut alors définir votre persona. Lorsque l’on souhaite trouver des clients pour ses ateliers, définir le persona marketing (votre client “type” idéal) et vos cibles est primordial. En effet, si vos ateliers sont destinés à des adolescents ou jeunes adultes les mots, le contenu, le visuel et les supports que vous utiliserez pour promouvoir votre atelier seront très différents des mots, du contenu, du visuel et des supports que vous utiliserez si vous vous adressez par exemple à des femmes de 30 ans et plus.

Comment identifier ses cibles  ?

Avant de commencer toute communication ou promotion vous devez d’abord savoir à qui vous vous adressez. Pour certains ateliers il sera beaucoup plus compliqué de connaître le type de personnes qui sera intéressé alors que pour d’autres les cibles seront beaucoup plus évidentes. Afin de définir votre persona, votre cœur de cible et votre cible secondaire, vous devez rechercher, observer et analyser ! Même si votre cœur de cible correspond à votre cible prioritaire (la plus exposée à votre communication), vous ne devez pas négliger votre cible secondaire. En effet, votre cible secondaire a tout de même une influence majeure sur votre cible principale. En d’autres termes, l’entourage de votre cible principale a un impact sur celle-ci. 

Si l’on prend l’exemple des adolescents et des jeunes adultes et des adolescents : il faudrait aussi prendre en compte les potentiels frères et sœurs ainés de ceux-ci et les inclure dans votre stratégie de communication afin qu’elle soit complète.   Pour définir ces deux cibles vous devez rechercher, observer et analyser, pour ce faire, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : 

  • Faire une étude de marché, étudier la concurrence, 
  • analyser les forums et les groupes Facebook liés à votre thématique,
  • s’informer sur les études qui ont été faites à ce propos
  • etc. 

Dans certains cas vous n’aurez aucun moyen de connaître avec certitude votre public cible. Dans un premier temps : 

  •  Vous pouvez faire des suppositions quant aux potentiels participants.
  •  Avoir différentes stratégies de communications afin de ne pas vous fermer de portes.
  • Analysez vos clients au fur et à mesure du temps afin que vos idées se précisent !

Comment atteindre ses cibles ? 

C’est en analysant les sondages et les études faites sur les habitudes de consommation et l’utilisation des réseaux sociaux disponibles sur internet que vous pourrez décider de votre stratégie. Par exemple, dans le cas où vous vous adressez aux jeunes, la promotion par les influenceurs paraît avantageuse. Selon les chiffres que l’on trouve sur internet, grâce aux influenceurs :

  • Plus de la moitié des 18-24 ans ont déjà découvert un produit ou un service.
  •  41% des français ont déjà acheté ou recommandé  un produit.
  • Plus de 60% français pensent que les influenceurs ont un impact sur les ventes. 

Identifier les clients cibles est alors primordial pour adapter votre stratégie de communication et promouvoir correctement vos ateliers et les remplir. 

Prenons un exemple concret : C’est factuel, des études ont montré que depuis plus de 5 ans maintenant, Instagram et Snapchat sont les réseaux sociaux préférés des moins de 25 ans. Depuis maintenant deux ans Tiktok est la plateforme les plus utilisée par les jeunes, dépassant Snapchat (plus de 60% des jeunes adolescents l’utilise et 40% des jeunes adultes). Pour promouvoir votre atelier auprès des jeunes de manière efficace, vous devez alors : 

  • Vous approprier leurs codes, adressez-vous à eux en utilisant le langage qu’ils utilisent.
  • Choisir une promotion à travers les réseaux sociaux notamment Instagram, Snapchat et Tiktok qui sont très prisés par les jeunes utilisateurs. 
  • Suivre les tendances Tiktok et Instagram.
  • Et, pourquoi pas, faire appel à des influenceurs. 

 

Le choix des influenceurs 

Lorsque vous choisissez les influenceurs qui vous donneront de la visibilité, vous devez veiller à prendre en compte plusieurs facteurs : 

  • Choisissez les influenceurs suivis par vos potentiels clients, 
  •  ceux qui partagent vos valeurs 
  • et ceux qui pourraient avoir un intérêt pour votre activité. 

En procédant ainsi, vous pourrez obtenir de la visibilité en échange d’un cadeau, d’un service offert ou bien en échange d’argent. Vous devez tout de même garder en tête que les prix peuvent varier en fonction de l’influenceur que vous choisissez. 

Influenceur et reseaux sociaux
Influenceur et reseaux sociaux

Mettez-vous et vos ateliers en avant

Une fois que vous savez à qui vous allez vous adresser, peu importe le support sur lequel vous avez décidé de promouvoir vos ateliers (réseaux sociaux, marketing de rue, presse etc.). Peu importe l’atelier que vous proposez qu’il s’agisse d’atelier peinture ou même d’un stage de Yoga, deux règles sont à suivre : La première chose et la plus importante lors de cette promotion vous concerne directement. Mettez vous en avant, qu’est-ce qui vous distingue des autres personnes qui proposent des ateliers dans votre domaine ? Pour être efficace vous devez montrer ce que vous avez à  transmettre et à apporter aux participants. Cette première étape n’est pas toujours évidente, pourtant elle consiste à mettre en avant votre atout majeur… C’est à dire vous-même ! Votre savoir et/ou savoir-faire, votre expérience mais aussi vos qualités humaines et votre passion pour la discipline ! 

Comment promouvoir correctement ses ateliers ?

La deuxième étape est tout autant primordiale que la première, vous devez y être attentif. Pour promouvoir vos ateliers il faut expliquer de la bonne manière aux futurs participants, ce à quoi ils doivent s’attendre : rassurez-les, décrivez votre activité, tout le monde ne sait pas toujours avec précision de quoi il s’agit. Il faut partir du postulat que vos clients ne connaissent rien à propos de ce que vous allez proposer. S’agit-il d’un atelier à Paris ou bien un atelier en ligne ?  Pensez à énoncer le déroulement de l’atelier, ses avantages, ses bienfaits ainsi que les prérequis, le matériel, les questions pratiques et logistiques ! Qu’il s’agisse de bienfaits sur le corps, l’esprit, la créativité ou bien la vie sociale, les ateliers sont de toute façon une expérience bénéfique pour les participants. N’hésitez pas à mettre cela en avant ! Néanmoins, lors de cette étape, veillez à propager un contenu qualitatif : 

  • Vous ne devez pas copier-coller ce que vous trouvez sur internet.
  • Choisissez correctement les images et les mots que vous allez utiliser car ils serviront de vitrine à vos ateliers.
Comment promouvoir ses ateliers
Comment promouvoir ses ateliers

Des plateformes pour remplir ses ateliers 

Malgré la qualité des ateliers, stages ou bien cours que vous proposez, vous avez encore des difficultés à les remplir ? Ateliers enfants, ateliers cuisine, cours de yoga, séance de sophrologie… Aujourd’hui une multitude d’ateliers et cours sont proposés notamment dans les grandes villes telles que Paris. Par conséquent, remplir ses ateliers est devenu un véritable challenge pour les animateurs, intervenants et les professionnels. Le grand nombre d’ateliers proposés dans des domaines très divers est la raison pour laquelle il est aujourd’hui difficile d’être visible. 

Les plateformes, comment ça marche ? 

Les plateformes de mise en relation entre prestataires et clients telles que Mundo Ateliers permettent de référencer ses ateliers, cours et stages qu’il s’agisse d’atelier en ligne ou en présentiel. Conscientes de cette problématique et animées par la transmission du savoir, par le partage et par les moments de convivialité. Les fondatrices de Mundo Ateliers ont souhaité vous aider à référencer vos ateliers et ainsi gagner plus de clients. Vous vous demandez très certainement comment Mundo Ateliers peut vous aider à organiser des ateliers et à être plus visible ? La plateforme Mundo Ateliers regroupe de nombreuses opportunités de participer à un atelier. De plus, grâce à son moteur de recherche et à la diversité de son offre,  trouver un atelier devient simple pour les futurs participants. Et, par conséquent, grâce à cette visibilité en plus, trouver des clients devient simple pour les prestataires.

Proposer des ateliers de qualité 

Même si, grâce aux moteurs de recherche et à la diversité de l’offre, les plateformes telles que Mundo Ateliers permettent d’avoir de la visibilité et de trouver des clients rapidement. Se créer une clientèle ou bien trouver de nouveaux clients n’est pas si simple. Pour remédier à cela vous devez vous mettre à la place des clients potentiels, pourquoi choisiraient-ils votre atelier plutôt qu’un autre ? Face à la diversité de l’offre, pour être certain de gagner de la visibilité il vous reste une chose primordiale à appliquer : toujours proposer des ateliers, des cours ou stages qualitatifs. En effet, même si vous avez trouvé qui cibler, comment communiquer correctement à vos futures clients et que vous êtes présent sur une ou plusieurs plateformes,  une chose peut vous empêcher de remplir vos ateliers et vos cours :  la qualité du service que vous offrez. 

Le bouche à oreille pour remplir ses ateliers

Il est vrai, nous avons tous tendance à sous-estimer le pouvoir du bouche à oreille. Pourtant, qui de mieux pour vous promouvoir que vos clients directement ? Plusieurs études ont démontré que le bouche à oreille a plus d’impact sur les décisions d’achat que les réseaux sociaux ou tout autre support de communication. Alors c’est simple, si vous décidez d’organiser des ateliers, si vous souhaitez que les participants à vos ateliers deviennent vos ambassadeurs (et gratuitement). Si vous souhaitez qu’ils choisissent votre ateliers ou vous cours plutôt qu’un autre, vous devez tout mettre en œuvre pour leur faire vivre une expérience positive. Ils doivent passer un moment de plaisir avec quelqu’un de fiable et d’authentique afin de vous recommander à leurs proches ! 

L’importance des notes et avis des participants

De plus, aujourd’hui les consommateurs se fient de plus en plus aux notes et aux avis qu’ils trouvent sur internet. Sur les plateformes telles que Mundo Ateliers, les ateliers et cours de qualités sont mis en avant grâce aux avis laissés par les participants. C’est une force de persuasion pour les clients potentiels qui auront tendance à faire confiance aux notes et avis. La plateforme de mise en relation Mundo Ateliers peut vous aider à donner plus de visibilité à vos atelier et donc à les remplir en trouvant des clients supplémentaires. En revanche, vous devez également de votre côté animer des ateliers, cours et stages de qualité et savoir vous vendre sur la plateforme grâce à une description qualitative, complète et qui donne envie.

Notes et avis
Notes et avis

Pourquoi choisir Mundo Ateliers ? 

Mundo Ateliers permet de référencer et de donner de la visibilité à vos ateliers. Cette visibilité qui vous permettra d’assurer des réservations pour vos ateliers, cours et stages et donc d’attirer de nouveaux clients qui ne vous aurez probablement pas connu autrement. De plus, Mundo Ateliers se charge de la gestion de votre calendrier, du système de réservations ainsi que des paiements de façon simple et automatique. Grâce à Mundo Ateliers et son moteur de recherche qui permet aux utilisateurs de trouver l’atelier adapté en fonction de leurs critères (géolocalisation, date, domaine d’activité), organiser un atelier est devenu très simple ! Vous n’avez qu’à proposer des ateliers de qualités et Mundo Ateliers se chargera du reste, trouver des clients, vous mettre en avant, vous aurez de la visibilité sur une plateforme fiable et qualitative.

Quelles sont les conditions pour animer des ateliers/ cours ?

Découvrez dès maintenant les conditions pour nous rejoindre.

  1. Avoir un ou plusieurs savoir-faire à partager;

  2. Être passionné et en capacité de transmettre ce(s) savoirs-faire;

  3. S’engager à assurer les règles d’éthique de base ainsi que la sécurité et l’intégrité des clients.

  4. Accepter les conditions générales d’utilisation et de vente de la plateforme Mundo Ateliers.

Si vous remplissez tous ces critères, il ne vous reste plus qu’à rejoindre les nombreux prestataires qui nous ont déjà fait confiance, dès maintenant devenez prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

 / 

S'identifier

Envoyer le message

Mes favoris